Actualités

Café lecture : les lecteurs ont la parole

51F4b2q3PgL._SX304_BO1,204,203,200__0.jpg

Sylviane a présenté La vallée des cyclamens de Yvonne Dubois qui a pour héroïne une paysanne cultivée de Haute-Savoie qui ne cessait d'écrire autour de sa vie de façon très poétique. Sylviane souligne le respect de la terre et de la nature qu'on ressent en lisant ces lignes, ainsi que l'aspect très visuel et sensoriel du roman. C'est doux, chaleureux et poignant. Une lecture qui fait du bien !

51HBbs07YyL_1.jpg

Bagne est le premier volet de la saga Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne, roman de fantasy, présenté par Solange. C'est une histoire de famille relativement effrayante où se mêlent différents genres littéraires. Malgré un récit qui fait intervenir un peu trop de personnages au goût de Solange, c'est un roman qu'elle a lu facilement et avec plaisir.

51aKBIsZRAL_0.jpg

Valérie et Thomas ont beaucoup aimé L'intérêt de l'enfant Ian McEwan où la question du fonctionnement de la justice en Angleterre est très bien traité. Ian McEwan a une écriture juste, la construction de son roman fonctionne très bien. On se laisse happer par cette histoire, à découvrir !

41uyrFd2ddL_0.jpg

Autre genre littéraire, Valérie nous a présenté une autobiographie D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan . Lecture parfois délicate mais toujours émouvante, humaine et poignante.

41R34Si2X6L_0.jpg

Valérie a également évoqué La sixième extinction : comment l'homme détruit la vie de Elizabeth Kolbert, à mi-chemin entre le roman et le documentaire. Pas de jugement, mais des faits et des constatations sur ce que l'Homme est en train de faire subir à la planète. Écrit avec une plume ciselée et documentée, cet essai se lit aisément comme un grand article d'investigation. Il a remporté le prix Pulitzer en 2015.

51CQN9Q5V2L_0.jpg

C'est une autre autobiographie -inachevée- qu’a choisi Saïd, celle de Carson McCullers nommée Illuminations et nuits blanches. Dictée quelques jours avant sa mort, elle relate sa vie lors de la ségrégation, son histoire difficile, son don pour l'écriture mais aussi son mariage, ses relations ambiguës et ses dérives. L'histoire intense d'une jeune femme incroyable, une histoire hors de son temps.

1277995_0.jpg

Le parti pris des choses de Francis Pong, choisi par Edwige, est un recueil de nouvelles et textes courts qui remettent en perspective des objets du quotidien en nous offrant une nouvelle approche sensorielle de ceux-ci. Un recueil plein de poésie qui ne pourra vous laisser indifférent. Edwige a également lu Le Pain pour accompagner sa présentation.

51FYH0EE01L_0.jpg

C'est elle qui clôture ce café lecture en nous parlant des Pensées de Pierre Dac, un recueil de citations humoristiques classées par thèmes sur des faits de société et d'actualité à l'humour grinçant, illustré par Cabu.

Envie de partager un café avec nous ? Rendez-vous le samedi 17 décembre à 16H à la médiathèque de Graulhet pour le prochain Café lecture !

 


Aurélie et Sylvie     médiathèque de Graulhet

Univers: 

Lieu: 

Graulhet - Médiathèque Marguerite Yourcenar

Dates: 

Mercredi, 30 novembre, 2016 - 13:00
Share