Actualités

Et si…? Petite histoire de l'uchronie

Et si .. ? Ce petit bout de phrase qui interroge le champs des possibles, est le propre d'un sous-genre souvent attribué à la science-fiction mais que l'on retrouve également dans la fantasy, le roman historique, le thriller ou encore le western : l'uchronie.

 

Définition linguistique

Néologisme inventé en 1857 par Charles Renouvier, du grec « U », préfixe négatif et de « kronos », le temps – un non-temps, un temps qui n'existe pas -, l'uchronie a pris ses marques de noblesse en faisant son entrée – définitive, après quelques va-et-vient - dans le dictionnaire en 2005 ; le Larousse la définit ainsi : « reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire ». En d'autres termes, l'invention d'une Histoire alternative : Et si JFK n'avait pas été assassiné ? Et si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique ?

 

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Définition technique

Il s'agit donc d'un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire, à partir de la modification du passé. Le moment où l'histoire réelle et l'histoire fictive se rencontrent pour diverger, s'appelle le point de divergence. A partir de ce point de divergence, imaginé par l'auteur, il se crée un « effet domino » ou « effet papillon », le premier changement en entraînant d'autres en cascade…

 

uchronie.jpg

 

On peut distinguer 2 sortes d'uchronies :

  • l'uchronie « pure » : l’histoire a changé de voie parce qu’un événement ne s’est pas produit. Les personnages vivent leur histoire dans un monde qu’ils considèrent comme le monde réel alors que pour le lecteur, ce monde est une fiction.
  • l'uchronie « impure » : la divergence historique résulte de l’action de voyageurs temporels. Le passé n’est pas figé. Les protagonistes peuvent avoir conscience, de manière plus ou moins confuse, que leur monde a changé, qu’il y a rupture de leur ligne temporelle.

Le terme même d'uchronie reste encore ignoré du grand public et par là même peu utilisé en tant que tel malgré une présence non négligeable dans la littérature, comme en atteste cette sélection.

Alors vous aussi, n'hésitez plus et plongez dans l'uchronie !

 


Marion, médiathèque intercommunale

 

Univers: 

Age: 

Dates: 

Vendredi, 26 août, 2016 - 15:00
Share