Actualités

Interview Paco Salamander

 

Interview Paco Salamander

Bonjour Paco Salamander, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

- Et bien je suis Paco Salamander mais ça c’est mon pseudo (aka) et je suis artiste plasticien. Je suis né à Angers le 25 avril 1965. Après des études en arts plastiques et publicité à l'école Sornas (Paris Ier) de 1986 à 1989, j'ai fait carrière dans le « jeu informatique » chez Coktel-Vision, avant d'être absorbés plus tard par Sierra-on-Line puis Vivendi Universal. C'est durant cette période que j'ai pu faire mes armes en illustration et en animation pour terminer comme lead-animator (responsable d'équipe d'animateurs en français).

A cette époque nous étions leader Européen dans le domaine émergeant des programmes ludo-éducatifs avec des titres comme Adibou, Adi et adiboud'chou. Des concepts qui ont largement inspiré par la suite Dora l'exploratrice ou même Walt Disney avec La Maison de Mickey. Nous avons aussi développé des jeux comme Gobliiins, Paris-Dakar 1990, Inca et de nombreux autres titres. Et puis adapté les premières licences comme Astérix et Obélix, Oliver et Compagnie, Rantanplan, Le Livre de la Jungle, Peter Pan, Les Castors Juniors, Roger Rabbit pour les plus connus... Nous étions précurseurs en France à l'époque grâce à notre patron Roland Oskian, lui-même passionné par les nouvelles technologies émergentes et auparavant cadre de Matra Espace. Le terme d'infographiste était à peine né à l'époque, ce qui rendait complexe l'emploi de dessinateurs traditionnels.

Après une ultime formation en 3D à l'école des Gobelins à Paris et une carrière riche de 15 années passées dans l'univers du jeu, j'ai quitté la région parisienne pour m'installer à Graulhet en 2003. En 2007 j'y exposais ma première exposition de peinture à l'Office du Tourisme, grâce à Geneviève Ribes. Et puis dans la foulée j'ai créé en 2009 mon auto-entreprise, Artcastle-Productions Studio, dans le développement informatique et la communication visuelle. Mais j'ai dû y mettre un terme en 2016 pour des raisons de santé hélas. Considérant aussi que j'avais fait le tour dans ces différents domaines, je suis donc revenu à la bande-dessinée en ressuscitant les « Wipers » créés 30 ans plus tôt pour un périodique intitulé « Rare & Cher » et une première Convention BD Porte de Champerret en 1987 ! Une renaissance que j'espère maintenant durable...

 

wipers 2.png

Parlez-nous des WIPERS...

- Les « Wipers » sont de petites boules de poils qui vivent dans la nature sur une planète qu'on appelle encore la Terre, à une époque lointaine où l'Humain, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'existe plus depuis... des lustres après avoir détruit leur propre planète. Ils sont doués de la parole puisque ce sont des toons bien sûr ! Ils sont dotés d'une forme d'intelligence qui les rend affectueux, audacieux, colériques, mélancoliques, hargneux, crapuleux, insolents voire pire encore, selon les circonstances...

Wipy est le personnage central et il est tout bleu ! Il est marié à Woopette et ont 2 enfants, un garçon et une fille dirons-nous. Il est entouré de nombreux amis comme Toutex le Kabo qui lui sert aussi de monture, Gart son acolyte gris, avec lequel il réalisera de nombreuses frasques à partir du tome 2 à paraître en septembre 2018. Ils vont même découvrir le voyage dans le temps mais je ne peux en dire plus pour le moment car c'est un secret... J'envisage plus tard d'en faire des peluches, un jeu vidéo pourquoi pas et sans doute un premier court-métrage puisque je me suis remis un peu à l'animation pour le teaser de « Rock'n'roll UP ! ». Et puis les Muffs, ces petites créatures qui pullulent un peu partout et dont les Wipers se servent de toute les façons possibles selon les situations...

J'ai collaboré avec Rémi Orts (producteur) pour créer la musique originale des Wipers et le montage du teaser. Et j'ai fait appel à Pierre-Alain de Garrigues (PADG) pour créer la voix de Wipy. PADG est un comédien voix-off que tout le monde connaît sans forcément le savoir puisqu'il travaille pour TF1, les Guignols de l'info, et de nombreuses publicités et reportages TV et radio. Il est aussi très connu dans le milieu du jeu vidéo puisqu'il est la voix de « l'Aubergiste » dans Hearthstone notamment. Et puis dans le dessin animé où il est la voix du mystérieux Ambrosius-Zarès dans les nouvelles aventures des « Mystérieuses Cités d'or ».

« Y font des bêtises, y'en a partout et ça se mange même pô comme les Meuneumeumz ! » (PADG-teaser)

 

- Un festival BD,  mais encore ?

- Avec l'association « Bulles en Cases » que je suis actuellement entrain de mettre en place, j'envisage effectivement d'organiser - dans la mesure du possible - un premier grand festival BD/Rock sur la ville de Graulhet courant 2018 avec l'aide de différents partenaires et institutions locales. Tous les contacts déjà pris, ici et là, semble susciter un vif intérêt pour un événement novateur.

Contribuer essentiellement au rayonnement culturel et architectural de la Ville de Graulhet en soutenant son attraction touristique et revitaliser le cœur du centre ville autour d'un événement festif. L'idée étant de pouvoir associer les écoles, la MJC, l'association des commerçants et les associations artistiques autour des différents projets qui leur seront proposés, axés sur le 9ème Art, le cosplay, le jeu et le cinéma d'animation. Une réunion aura lieu en ce sens mais je ne peux en dire plus pour le moment.

Un projet que nous souhaitons pouvoir mutualiser ensuite avec d'autres communes alentours les années suivantes si le succès est au rendez-vous ! Un soutien caritatif est également prévu puisqu'une partie des « recettes » collectées sera reversée aux Restos du Cœur pour cette première édition. Un financement participatif sera également mis en place pour les Restos en cette occasion afin de multiplier les dons.

Et puis enfin la création d'un « programme » de type fanzine BD dans lequel chaque auteur invité aura publié une planche. Les visiteurs dont les moins fortunés pourront ainsi l'acquérir à moindre coût et pourront le faire dédicacer par chaque auteur s'ils le souhaitent !

En attendant je suis ravi d'être invité à la médiathèque de Graulhet le 17 juin pour vous présenter l'univers des Wipers et plein d'autres surprises !

 


 

Retrouvez Paco et ses créations ici :

http://www.wipytoys-studio.com

https://www.facebook.com/leswipers

 

Univers: 

Age: 

Lieu: 

Graulhet - Médiathèque Marguerite Yourcenar

Dates: 

Samedi, 17 juin, 2017 (Jour entier)
Share