Actualités

Jules Nectar, interview

Bonjour Jules Nectar, pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Quel est votre parcours musical ? Professionnel ?

J.N. : J'ai commencé à chanter sous le nom de Jules Nectar en 2011. J'ai participé à la scène ouverte "Osons !" du Bijou à Toulouse. Philippe Pagès, qui était encore patron du Bijou, a bien aimé et m'a programmé au cours de la saison suivante.

Depuis je me suis produit plus d'une centaine de fois en solo, duo ou trio. Il y a eu des concerts dans des SMACs, chez l’habitant, en festival, en France essentiellement mais aussi en Belgique, en Suisse et en Allemagne… J’ai aussi joué en première partie de plusieurs artistes comme Les Innocents, Vianney, Alex Beaupain, Aldebert, Amélie les Crayons…

Aujourd'hui je suis accompagné sur scène par Clément Foisseau à la guitare électrique et à la basse et par Milu Milpop aux choeurs, aux claviers et aux machines.

Un premier album est sorti en 2012 “au fond d’une heure oubliée”. L’enregistrement de mon deuxième album est presque terminé, il sortira dans quelques mois.

 

Votre répertoire est tantôt joyeux tantôt mélancolique. Est-ce vous qui écrivez les paroles de vos chansons ? Si oui, qu’est-ce qui vous inspire pour écrire vos textes ?

J.N : Je suis auteur et compositeur de toutes mes chansons. Je n'écris presque jamais a partir d’une idée ou d’un message que j’aimerais faire passer. Des bouts de phrases et des mélodies me viennent un peu comme ça sans raison, sans lien, plus ou moins régulièrement. Je les note ou les enregistre et de fil en aiguille un couplet naît qui entraîne les suivants dans une direction “imposée” par ces premiers mots sortis tout seuls… Je passe beaucoup de temps sur l'écriture et la composition. J’aime ce mélange de travail et d’imprévu. Je suis souvent satisfait du résultat quand l’ensemble paraît évident, simple, naturel, donc quand l’improvisé et le travail d’écriture ne sont plus visibles.

 

nectar.jpg

 

Quels sont vos chanteurs préférés ? Votre CD coup de cœur du moment ? Votre genre musical préféré ?

J.N : Difficile, il y en a tellement…

J’aime la chanson française, bien sûr (quelques noms dans le désordre : Gaëtan Roussel, Renaud, Alain Souchon, Manu Chao, Brassens, Gainsbourg, Miossec…) mais j’écoute aussi beaucoup de pop-folk et du rock anglo-saxon.

Coup de coeur du moment : j’aime beaucoup les chansons folk-electro-pop de Broken Back (il est de Saint Malo), j’aime aussi beaucoup le groupe anglais TUNNG qui mélange aussi la folk la pop et l’electro.

Merci d'avoir répondu à nos questions !

 


+ d'infos : http://www.julesnectar.com/

Univers: 

Age: 

Lieu: 

Parisot

Dates: 

Samedi, 24 septembre, 2016 - 18:00
Share