Actualités

Les Pieds nus sur la scène

Pouvez-vous vous décrire pour les gens qui ne vous connaîtraient pas ?

Nous sommes trois musiciens issus d'influences et de pratiques musicales différentes constituant un univers mélangeant la chanson française et la musique du monde .

Au travers de nos créations, nous aimons intégrer la parole et la poésie qui peuvent nous amener sur un chemin parfois onirique, parfois engagé, parfois tortueux et souvent joyeux...

 

Pourquoi « Les pieds Nus » ?

Une évidence ! Une réelle envie de contact avec la terre dans sa plus grande simplicité. Un besoin essentiel de prendre cette énergie et cette stabilité, pour nous permettre d'envoyer nos têtes (sans trop les perdre …), vagabonder dans les nuages et même parfois dans les étoiles.

Une envie partagée et réalisée lors de notre passage sur scène il y a deux ans, ou juste avant de jouer, nous avons laissé nos chaussures dans les coulisses.

Le nom du groupe s'est décidé à ce moment-là !

C'est aussi montrer une part de notre intimité, une mise à nue de notre sensibilité, pour se faire du bien et plus généreusement faire du bien.

 

Vos influences ?

Pour Franck : Musique Africaine et Afro-Américaine/Percussions/Reggae

Pour Titi : Chanson Française/ Reggae

Pour Coralie : Chanson Française/ Musique du monde

Des influences que l'on retrouvent dans notre répertoire au travers des créations de chacun et/ou des apports lors de créations collectives.

 

Votre plus beau souvenir scénique et pourquoi ?

Titi : Notre premier concert sur la scène du CaféPlum (Lautrec), il y a deux ans ! Une salle comble composée d'un public de copains / familles / fidèles du CaféPlum qui nous découvraient pour la première fois. Nous étions vraiment très émus... Un grand moment !

Franck : Au théâtre de l'AGORA à Lavaur. Nous avons entremêlé notre groupe à un groupe d'élèves de théâtre pour planter leur décors sonore. Super expérience et belle osmose !

Coralie : Il n'y a pas un concert aux dessus des autres pour moi. Les souvenirs marquants qui me touchent le plus et que je garde précieusement dans ma mémoire ce sont les sourires et l'écoute de celui ou celle qui partage ce moment avec nous et qui vient nous voir après le concert pour nous dire : «  C'était beau... ça m'a fait du bien... Merci ! »

 

pieds nus 3.png

 

Pourquoi vos choix se sont portés sur ce type d'instruments ?

Un paysage instrumental atypique ! Au départ, Franck est pianiste et percussionniste, Coralie est flûtiste et Titi bassiste.

Le hasard d'une rencontre dans un vide grenier avec un harmonium nous a permis de découvrir le son de cet instrument et depuis Franck pédale pour apporter un visuel et un son qui correspond parfaitement à l'univers des Pieds Nus. Il joue aussi sur un morceau (d'autres sont en préparation...) du G'oni (harpe africaine), un rappel de ces influences …

Titi a profité de la création des Pieds Nus pour s'essayer à la contrebasse électrique mais juste avant d'acheter une « vraie » contrebasse, une tendinite à l'épaule et la rencontre avec un ami passionné de Ukulélé lui a fait découvrir un instrument peu connu et incroyable … le Ukulélé Basse ! Un véritable coup de foudre. Un son assez proche de la contrebasse allant parfaitement avec notre univers.

Coralie, qui a déjà eu l'expérience de créations de paysages sonores pour accompagner des lectures, trouvait intéressant de garder une structure de petites percussions pour assaisonner par-ci par-là au grès des chansons.

Comme nos chansons, les instruments voyagent aussi ! Ainsi la guitare et le Ukulélé (soprano) passent dans les mains des trois musiciens.

Et puis bien sûr, l'instrument qui nous relient : la voix !  Trois timbres, trois couleurs qui s' harmonisent au service des mots.

 

Quels sont vos projets ?

La création d'une association collective pour avoir une entité juridique et administrative permettant :

- de pouvoir répondre aux demandes d'organismes public ;

- de pouvoir participer plus aisément à des festivals et des événements.

Enregistrer nos chansons ; réaliser un teaser  ; réaliser un clip vidéo d'une de nos chansons. Mais aussi bien sûr continuer à écrire, à composer, jouer beaucoup, apprendre toujours et toujours et surtout..

Partager !

Univers: 

Lieu: 

Lisle-sur-Tarn - Médiathèque Pierre Viguier

Dates: 

Vendredi, 14 octobre, 2016 - 18:30
Share