Actualités

Prix du livre petite enfance : les résultats

 

Les 1523 votants du prix du livre petite-enfance ont fait leur choix et désigné les deux albums lauréats !

 

Catégorie 0-3 ans

 

cadeau.png

CADEAU (Christine Destours – Ed. Didier Jeunesse) 231 votes

Mon papa est un soleil (Johan Leynaud – Ed. Sarbacane) 187 votes

La graine d'arc-en-ciel (Benoît Charlat – Ecole des Loisirs) 174 votes

Résumé :

Lucie la fourmi se rend à l’anniversaire de Billie, les pattes chargées de cadeaux. Mais le chemin est long ! À dos d’escargot, de coccinelle, de grenouille ou de papillon, elle se rapproche peu à peu de sa destination, les remerciant à chaque fois d’un petit cadeau… En restera-t-il un pour Billie ?

A propos de l'auteur :

destours.jpg

Christine Destours est diplômée des Beaux-Arts d'Orléans. Elle a réalisé des décors de films et participé à des expositions de peintures et des animations d’ateliers pour enfants (autour du livre-objet et d’objets décorés). Elle travaille pour la presse et l'édition.

 

Catégorie 3-5 ans

 

loup.png

Y'A UN LOUUUUHOUU ! (A. BouchardSeuil Jeunesse) 466 votes

Oh là là ! (F. Soutif – Ed. Kaléidoscope) 236 votes

La Chambre du lion (A. Parlange – Albin Michel Jeunesse) 229 votes

Résumé :

C'est la nuit. Un grand loup noir mal intentionné hurle au chevet d'une fillette profondément endormie. L'animal, agacé par l'absence de réaction de sa victime, force encore la note et réveille… l'affreux cauchemar, tapi sous le lit. Contrarié par la présence du petit monstre, venu lui aussi faire peur à l'enfant, le carnassier n'en fait qu'une bouchée. Dérangé par ce boucan, le «cauchemaramamie », éreinté par son travail de nuit, intime au loup de faire silence...

 

bouchard.png

 

A propos de l'auteur :

Né à Rennes en 1958, André Bouchard est auteur de livres pour enfants depuis 2002 et dessinateur d'humour pour la presse depuis 2005. Il commence sa carrière en tant que publicitaire, avant de se tourner définitivement vers la presse. Il dessine régulièrement pour le magazine Le Point. Ses livres pour enfants sont marqués par « le mélange du réalisme avec l'imaginaire, du fantastique avec le familier » ainsi que par une bonne dose d'humour et d'absurdité. Son souci principal est de ne pas faire de redondance entre l'image et le texte ; « Idéalement l'un et l'autre doivent être complémentaires. Comme pour un dessin d'humour légendé, c'est l'interaction de l'un par rapport à l'autre qui déclenche l'humour (…) »

Retrouvez les livres de C. Destours et A. Bouchard sur notre catalogue en cliquant ICI.

 


 

Durant l'année, différents projets ont été menés dans le cadre de ce prix :

  • accueils des classes au sein des médiathèques participantes
  • à Gaillac, la plasticienne Camille Marceau a travaillé avec les enfants pour illustrer les contenus des livres sélectionnés.
  • à Graulhet, le musicien Frédéric Bardet s'est lui aussi invité dans les classes pour enregistrer avec les enfants des chansons inspirées des livres.
  • dans les crèches et relais assistantes maternelles, la plasticienne Clémentine Pujol a travaillé avec les enfants et les professionnels de la petite-enfance afin de créer des livres sonores.

Comme à l'accoutumé, un spectacle adapté du vainqueur de la catégorie 3-5 sera proposé à Gaillac et Graulhet lors de la prochaine édition du salon du livre en octobre.

 


 

Les organisateurs tiennent à remercier l'ensemble des participants, à savoir :

 

  • les relais assistantes maternelles Tarn & Dadou
  • les crèches de Gaillac, Graulhet, Brens, Rivières, Parisot, Lisle-sur-Tarn
  • les classes maternelles de :
    • Gaillac (Eugénie de Guérin, Lentajou, Catalanis, Louise Michel, La Voulte, Tessonnières, Sainte-Cécile d'Avès)
    • Graulhet (Albertarié, Crins, En Gach, Gambetta, Jeanne d'Arc)
    • Cadalen, Montans, Brens, Orban, Rivières, Bernac

 

Le prix du livre petite-enfance est proposé dans le cadre du salon du livre de Gaillac et co-organisé par le Crédit Mutuel, la Communauté de Communes Tarn & Dadou et la ville de Gaillac.

 

Univers: 

Dates: 

Samedi, 11 juin, 2016 - 16:00
Share