Exposition G. Legrand
L’illustrateur et plasticien qui excelle depuis quinze ans à détourner les objets du quotidien était l’invité d’honneur du Festival du livre de Gaillac 2020.
Deux rouleaux d’adhésif pour les roues, un dévidoir en guise de casque : voilà un motard qui s’élance ; deux couettes sur la poignée d’un robinet, deux chaussures à ses extrémités : voici une femme qui prend la fuite… Gilbert Legrand fait modestement profession d’artiste, mais les générations futures lui rendront grâce d’avoir été un émancipateur d’objets. Par son génial sens de l’à-propos, tuyaux, scies, brosses ou tire-bouchons - clones tristes et anonymes assujettis à notre quotidien - acquièrent soudain un élan, une personnalité, des jambes et des ailes pour arracher leur liberté.
Sculptures, collages, illustrations, transformations, recyclages, détournements, sous cadre et en volume : une occasion unique de plonger dans le talent d’émancipateur d’objets de Gilbert legrand ! Celui qui se plaît à déceler la charge poétique et ludique d’objets familiers est un ré-enchanteur du quotidien exceptionnel… à ne manquer sous aucun prétexte.
Il est encore temps de découvrir ses œuvres qui sont exposées à la médiathèque de Rabastens du 04 au 30 décembre.