Rencontre Michel Darios
C'est un enfant du pays qui évoquera ses Souvenirs d'enfance à la médiathèque de Montgaillard.
Michel Darios est né il y a une soixantaine d'années à Montdurausse, et sous sa plume c'est tout un passé paysan qui resurgit. Entre moissons et vendanges, fêtes et marchés, les saisons et la vie aux champs rythment le quotidien. Les mercredis, c'est le marché à Salvagnac; les dimanches, la messe à St-Urcisse. Le travail est dur mais les êtres sont solidaires : battages, moissons, vendanges, ... Tous s'entraident. Plusieurs générations cohabitent sous le même toit, et même si les sorties sont rares, on sait fêter les récoltes.
L'ouvrage était au départ un cahier de souvenirs destiné aux petites-filles de l'auteur. Commencé comme un cahier d'écolier, il évoque les meilleures années de la jeunesse de l'auteur. Il a finalement été publié pour faire partager au plus grand nombre les valeurs et les ambiances "mi-rudes, mi-feutrées" d'un monde aujourd'hui disparu.
Disparu ? Pas tout-à-fait : Michel a fait restaurer la ferme de son enfance. Il y expose les œuvres de son père, le « paysan sculpteur » Pierre Darios, et y vit aujourd'hui avec bonheur.
Rencontre et dédicace avec l'auteur, ouvert à tous.