Rencontre Floréal Romero
Comment agir pour une écologie sociale par le communalisme ?
Le communalisme libertaire ou municipalisme libertaire, correspond à la mise en œuvre locale de l'écologie sociale théorisée par Murray Bookchin, décédé en 2006. Il propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l’être humain et son environnement, ainsi qu'une nouvelle organisation sociale.
En faisant un parallèle avec le zapatisme au Mexique et le confédéralisme démocratique au Rojava (Kurdistan syrien), tout en se situant dans le contexte actuel de l’Europe, l’intervenant présentera des alternatives à travers les mouvements sociaux et leurs luttes ainsi que des propositions politiques allant dans le sens de la pensée communaliste de Bookchin.
Cette présentation sur le territoire Rabastinois permettra en outre de constituer un préalable à deux évènement : la CIGAL – Conférence Internationale de Géographes Anarchistes et Libertaires – organisée en juin 2019 à Rabastens et la 3ème Internationale d’écologie sociale prévue entre mi-septembre et début octobre à Liége.
Il s’agit en quelque sorte d’un premier contact avec les habitants qui se poursuivra lors d’ateliers sur la réappropriation du territoire proposés en juin pour continuer d’avancer et de faire des propositions concrètes pour l’IES dont le thème sera « Comment créer un mouvement communaliste en Europe ? ».
Floreal Romero propose donc une présentation de fond de ce qu´est l’écologie sociale afin d´encourager les personnes qui participent à cette première présentation-débat de créer un ou plusieurs groupes de travail qui se réuniraient pour réfléchir en connexion avec d´autres jusqu´en Septembre."
Floréal M. Romero cultive des avocats en Andalousie et travaille avec des Amaps en France. Partisan, chercheur et promoteur de l'écologie sociale et auteur avec Vincent Gerber du bouquin : « Murray Bookchin : Pour une Ecologie Sociale et Radicale » aux éditions du Passager Clandestin, Collection : Précurseurs de la décroissance. Son prochain livre « Ni déplorer ni subir l’effondrement » sortira ce printemps.