dune desert mongolie

 

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Jean-Pierre Valentin, documentariste, à exprimer son amour pour les paysages et les hommes du désert avec des anecdotes puisées dans la vie quotidienne, il nous invite à la méditation et à la rêverie de l'ailleurs. Accompagner une méharée, boire le thé au bivouac, être attentif au murmure des dunes, c'est communier avec le temps et le monde, et prendre conscience de l'âpre beauté d'une vie dépouillée. Encline à la contemplation, la poésie de ce récit s'oppose à l'action et pourtant il y a du sport et de l'effort à marcher des heures durant dans le sable des dunes en suivant la course du soleil.

Né en 1963, Jean-Pierre Valentin n'a cessé de sillonner le Sahara depuis qu'à l'âge de 20 ans, il a traversé à pied l'Afrique de l'Ouest, de Dakar au lac Tchad. Après plusieurs périples au long cours entre l'Algérie et l'Afrique Noire, il se consacre aux communautés nomades qui peuplent les marges sahariennes : Woddaabe, Toubous, Touaregs et Maures en particulier. Depuis 2001, il se passionne pour les éleveurs caravaniers, en compagnie desquels il a traversé le Ténéré et l'erg de Bilma. Documentariste, il a réalisé de nombreux films sur le désert et ses populations transhumantes.

 

NOTRE SELECTION

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

POUR EN SAVOIR +

Interview Jean-Pierre Valentin

Collection petite philosophie du voyage

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir