« Un jour d’automne ensoleillé, allongée à côté de lui dans l’herbe, tandis qu’il somnolait, elle a senti l’ancienne vie de Wade, ses souvenirs, s’évaporer à travers sa peau. » 

Il y a des livres qui, après lecture, vous laissent une impression durable. Ils sont rares. Et celui-ci en fait partie.

image articleIdaho, 1995. Par une chaude journée d’août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d’empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C’est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais.

Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s’estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

Roman sur la perte, l’absence et le besoin qu’a l’être humain de retenir les choses dont il sait la perte inéluctable et le désastre, irrémédiable. Le sujet avait tout pour être casse-gueule, larmoyant, pénible, surtout pour un premier roman. Emily Ruskovitch aurait pu verser facilement et allégrement dans le pathos. Pourtant, elle réussit l’exploit de rendre ce livre complètement lumineux. Il y a des fulgurances dans ce récit, une urgence qui pousse le lecteur à tourner les pages, à savoir, à goûter encore et encore la beauté des mots. La justesse des émotions racontées à fleur de peau en fait un récit magnifique.

La chanson Diamonds and rust, écrite par Bob Dylan et chantée par Joan Baez, traverse ce roman et se fait l’écho de la tragédie à venir.   E.B.

We both know what memories can bring
Mais toi et moi nous savons que tout ce que les souvenirs apportent
They bring diamonds and rust
C'est des diamants et de la rouille

 

NOTRE SELECTION

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

POUR EN SAVOIR PLUS

Un article sur le blog Le tour du nombril

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir