Je viens de découvrir un merveilleux livre qui m'a beaucoup touché...C'est toi ma maman. C'est l'histoire de Betty, une adorable cane au bec bleu, qui adopte un... crocodile ! Au fil du temps, ils vont tisser des liens très forts. Son bébé crocodile grandit... Jusqu'au jour où les rôles vont s'inverser car voilà, Betty commence à perdre la mémoire, jusqu'à ne plus le reconnaître. Son grand crocodile va alors prendre soin d'elle, comme elle le faisait tendrement avant.
Il s'agit d'une histoire remplie d'amour, qui nous parle de la naissance des liens et de leur force. Une histoire d'attachement, d'autonomie, d'entraide mais aussi un récit plein de tendresse et de gaieté malgré la dureté de la maladie d'Alzheimer. Lilia nous livre ici une vision apaisée de ce mal qui ronge parfois les personnes qui nous sont les plus chères, qui ne nous reconnaissent plus et qui pourtant nous ont tant aimé.
Dans le même esprit, j'avais énormément apprécié Les giboulées de Mam'zelle Suzon qui traite avec humour, tendresse et compassion de la vie de madame Suzette. Celle qui a "des trous de mémoire. Comme ceux que l'on trouve au bout des chaussettes." Un bon moyen de parler avec les enfants de cette maladie particulière et parfois effrayante.
Il est également possible de créer avec eux des petits supports chargés d'amour qui pourront soulager, faire plaisir ou faire remonter des souvenirs à une personne malade. Notamment des sacs d'Augustine, comme l'a mis en place une infirmière, à partir de tissus tout doux ou de petits objets qui appartenaient à la personne et qu'elle pourra piocher dans un petit sac. Ou plus simplement, un éventail à photos qui peut être amené partout. L.D.
Notre sélection
Pour en savoir +