De la jalousie, de la rivalité, un besoin d'espace, la nécéssité de partager : ce n'est pas toujours confortable d'avoir des frères et soeurs... Pourtant, au moment de faire des bêtises, tout le monde est d'accord ! Comme le veut l'adage, "Fâchés pour un jour, frères et soeurs pour toujours! ". A ce titre, la littérature jeunesse et adulte regorge d'histoires de fratrie plus rocambolesques et attendrissantes les unes que les autres.
Les éditions Kaléidoscope nous plongent ainsi au coeur du quotidien de nombreux frères et soeurs, entre déchirements et amours, avec l'album Mon petit pot de colle, de Christine Naumann-Villemin et Juliette Lagrange. Ou l'histoire d'une grande soeur qui aimerait bien se débarrasser de la plus petite. Qui n'en a pas rêvé ? Cette petite soeur qui accapare les parents, l'empêche de travailler ou d'être au calme. Notre grande soeur koala va tenter de s'en débarrasser en la perdant ! Mais elle pourrait bien finalement s'avérer plus utile que prévu...
"La vie de famille requiert une force, une persévérance, un oubli de soi dont le bonheur de ses membres est le fruit." (Anonyme) C'est sans doute la leçon que retiendra demoiselle koala de cette aventure, tout comme les petits lecteurs qui découvriront ce livre qui permet d'aborder avec humour des relations familiales et de les dédramatiser, avec délicatesse et poésie. Et pour trouver d'autres idées de lecture sur le sujet, vous pouvez aller faire un tour sur le site Naître et grandir. L.D.
NOTRE SELECTION
POUR EN SAVOIR +