En 2019 sortait la série télévisée Vernon Subutex qui remporta un vrai succès d'estime. Tirée des trois romans de Virginie Despentes sortis entre 2015 et 2017, le récit n'est pas seul responsable de cette notoriété, en effet, la magnifique bande originale teintée de belles sonorités rock y est aussi pour beaucoup.
Mais pourquoi faut-il s'intéresser à Vernon Subutex ?
C'est une super histoire
Les livres, portés par une écriture brute et parfaitement maîtrisée, frappent fort tant ils ne laissent aucun répit. La série soutient le même rythme bien que ce soit une adaptation très libre du récit. Evidemment, les deux sont essentielles !
Romain Duris y est parfait dans le rôle du looser désespéré riche seulement de ses expériences. S’ajoutent ensuite des personnages hauts en couleur, presque un bestiaire stéréotypé, qui avancent dans l’âge avec leurs névroses mais tête haute.
Pour sa playlist incroyable
On est plongé dans une ambiance rock toujours de qualité mêlant groupes underground et tubes incontournables. Une parfaite playlist pour déambuler dans un Paris grouillant, étrange, surprenant parfois obsédant où une société précaire est dépeinte avec brio et sans concession. La musique y est décrite comme un véritable moyen d’expression, une thérapie et surtout le moyen de se reconnecter à soi-même. Tous les morceaux ont ainsi été choisis dès l'écriture afin de faciliter le jeu des acteurs et les mouvements de caméra de Cathy Verney.
Vous l'aurez compris, quelque soit le support, livre, DVD ou cd nous vous conseillons vivement de vous plonger dans cette histoire ! L.A.
Les cinq premières minutes de la série :