« - Je n'ai pas besoin de votre pitié.
Vous avez raison, fais-je en hochant la tête. Ce que vous voulez, c'est l'équité.
Ruth s'immobilise mais ne se retourne pas.
- Vous voulez dire l'égalité, corrige-t-elle.
- Non, je parle bien d'équité. L'égalité consiste à traiter tout le monde de la même manière. Alors que l'équité implique de savoir tenir compte des différences de chacun afin que tout le monde ait une chance de réussir. »

 

couv. Mille petits riens

 

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice...

Jodi Picoult, autrice blanche américaine, aborde la délicate thématique de la question raciale sous plusieurs angles audacieux et soigneusement travaillés. D’abord, en donnant la parole à trois personnages emblématiques : Ruth, Turk, le suprémaciste blanc et Kennedy, l’avocate de Ruth. Ensuite, en multipliant les points de vue à l’intérieur de la communauté noire. Le lecteur est immergé dans la vie de chacun des ces protagonistes qui racontent leur histoire, leur vision des choses.

Jodi PicoultL'auteur a mis plus de dix ans pour finaliser ce roman sur le racisme. Elle est allée à la rencontre des communautés noires pour connaître les discriminations qu’elles vivent au quotidien : judiciaires, professionnelles, culturelles et sociales. Elle égratigne notre société contemporaine supposée égalitaire et qui, pourtant, dans les faits et les non-dits, impose un rapport hiérarchique basé sur une simple couleur de peau, questionnant et bousculant le lecteur blanc qui se pense non-raciste.

Si ce roman présente quelques défauts (personnages un peu caricaturaux et usage trop fréquent de bons sentiments), il reste, malgré tout, un vrai page-turner. L’intrigue est tellement prenante, qu’une fois commencé, vous n’arriverez plus à le lâcher et vous fermerez ce livre avec le sentiment d’avoir encore beaucoup à déconstruire. E.B.

 

Notre sélection

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Découvrez également d'autres titres de Jodi Picoult en cliquant ICI.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir