couv nouvel anHenning a depuis quelques années des crises d’angoisse. Cette angoisse qu’il nomme « La Chose » grandit en lui, le paralyse et l’asphyxie. Une obsession tourne en boucle dans sa tête : aller sur l’île de Lanzarote avec sa femme et ses enfants pour y fêter Noël et le nouvel an. Mais cette destination et cette période n’ont pas été choisies par hasard. Il est temps pour Henning d’affronter son passé.

« De ce qu’il en sait, il n’est pas rare que les souvenirs d’un individu commencent à cinq ou six ans. Une fois, à la maison d’édition, il s’est occupé d’un livre sur la mémoire.

D’après ce texte, les premiers souvenirs reposent en réalité sur des photos ou des récits. On peut même les créer en montrant à des adultes des photos truquées de leur vie passée. Et ils se souviennent d’évènements qui n’ont jamais eu lieu.»

Dès le début du roman, le lecteur suit Henning qui s’apprête à grimper la montagne de Lanzarote à vélo. Pas outillé pour cette épreuve physique – il n’ a pas les bonnes chaussures, n’a pas de bouteille d’eau alors qu’il fait une chaleur de plomb – il est comme Sisyphe poussant sa pierre au sommet de la montagne : condamné à vivre un enfer terrestre. juli zeh autorin

Au fur et à mesure de son ascension, de ses coups de pédale et de sa douleur physique, ses réflexions sur son couple, ses enfants, son travail nous parviennent et lentement, ce sont aussi ses souvenirs d’enfance qui refont surface. Un palier franchi sur cette montagne équivaut à un palier franchi dans l’inconscient d’Henning. C’est extrêmement bien mis en scène par l’autrice. Passée maîtresse en l’art de la psychologie humaine, Juli Zeh, autrice allemande, emmène son personnage et le lecteur, exsangues et à bout de souffle, vers le difficile chemin de la pleine conscience.

L’île de Lanzarote était le lieu idéal pour planter le décor de cette histoire de traumatisme et de mémoire refoulée. Ce roman, écrit à la manière d’un suspens psychologique, est à l’image de cette terre volcanique, sombre et lumineux à la fois. A découvrir !  E.B.

Notre sélection : 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Pour en savoir +

 Lecture d'extrait 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir