Voilà une belle découverte que ce Jakub Jozef Orlinski ! Né à Varsovie en 1990, c’est un tout jeune mais très prometteur contre-ténor et c’est aussi un excellent danseur de hip hop. Dans l'univers feutré de la musique classique, cela ne passe pas inaperçu tout comme l'une de ses prestations sur les ondes, restée dans les annales comme un grand moment d'humour involontaire.
Le 8 juillet 2017 à Aix-en-Provence, il est l’invité sur France-Musique d’une émission spéciale de Carrefour de Lodéon.
Quelques temps avant sa prestation, il contacte Frédéric Lodéon pour lui demander comment il doit s’habiller pour l’occasion, l’animateur radio lui dit que peu importe puisque c’est une émission radiophonique.
On est dans le Sud de la France, c’est l’été, Jakub et son pianiste décident d’arriver en chemisette et bermuda et si le contre-ténor optera pour des baskets, son musicien, lui, portera ses plus belles claquettes. Bon, certes, c’est d’la radio mais ce que frédéric Lodéon a oublié de dire c’est qu'il s'agit d'un enregistrement public et surtout filmé. Plus que son interprétation époustouflante de l’aria de Vivaldi « Vedro con mio diletto », c’est sa tenue qui marque les esprits, et aussi son joli minois … car Jakub est beau !
Postée sur Facebook et YouTube, la vidéo fera le buzz et sera visionnée, commentée et partagée des millions de fois et va très vite devenir virale.
Dans tous les cas, voilà une façon comme une autre de démocratiser et rendre accessible la musique classique ! De simple promesse, le voilà propulsé au devant de la scène. Depuis sa carrière a pris un chemin inattendu et c’est tant mieux car ce jeune polonais est vraiment un diamant ! L.A.