En 1867, le jeune John Muir quitte Indianapolis pour relier la Floride... à pied. Il traversera le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie, avant d'arriver enfin à Cedar Key. Il rêvait d'embarquer ensuite pour l'Amérique du Sud mais la maladie le contraindra à réorienter ses pas vers la Californie.

En chemin il récolte plantes et fleurs pour compléter sa formation de botaniste. Chaque prairie, chaque arbre, chaque nouvelle espèce est source d'apprentissage et d'éblouissement. "Comment pourrai-je dire jamais les kilomètres de beauté qui se sont déversés sur moi à cette occasion ?", écrit-il. L'image d'une Amérique frileuse, mal remise des atrocités de la guerre de Sécession, s'efface sous son regard émerveillé.

Muir a vécu assez longtemps pour continuer à explorer la Sierra Nevada de Californie, créer une association de protection de la vallée du Yosémite, militer pour la préservation des séquoias, travailler avec le Président Théodore Roosevelt à la création de parcs nationaux...Il est finalement l'un des écrivains les plus représentatifs du "Nature writing", cette littérature des grands espaces purement américaine qui fait de la nature un personnage central de ses oeuvres.

Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique est un texte court, 120 pages, qui nous fait marcher parmi les fleurs et dormir sous les étoiles. Un petit trésor à découvrir d'urgence.   L.H

POUR EN SAVOIR +

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir