Un album magnifique et fascinant à lire dans le calme d'une douce soirée d'hiver.
Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n’a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu’il livrera ne sera pas celui qu’il avait imaginé… l’obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage. Le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?
On connaissait le duo Sébastien Perez et Justine Brax par leurs précédentes collaborations (Le pirate de coeur et Fils de dragon) mais là encore ils nous offrent un magnifique conte initiatique qui nous transporte vers les territoires et les peuples polaires de l'Arctique.
Un jeune héros entre enfance et âge adulte part affronter le monde et en revient grandi, plein d'une sagesse nouvelle. Le dernier des loups nous parle de la nature, de la vie sauvage, du grand Nord, de chasse et de courage, de renoncement et de tolérance mais aussi de compassion et de partage et alors le conte initiatique devient une fable animiste.
Le trait fin de Justine Brax vient somptueusement illustrer le texte plein de poésie de Sébastien Perez. On retrouve la beauté et l'élégance du bleu dans toutes ses nuances, associé à un gris argenté scintillant qui vient illuminer chaque page. Les différentes techniques (peinture, feutres, crayons) subliment la nature et lui confère une noblesse incroyable. Les paysages semblent sortis de l'oeuvre de Marc Chagall, les traits fins en sur-impression augmentent le côté décoratif et les effets de perspective donnent un côté ingénu aux pages qui sont autant de tableaux.
Voici encore un album qui m'a conquis par sa finesse, sa poésie, son élégance et sa noblesse.
Bonne lecture !
KA
POUR EN SAVOIR +
Site officiel de Sébastien Perez