Délicatesse et poésie sont au bout du crayon dans ce conte à l'imagination débordante.
Une si tendre histoire du soir…
Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l’intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n’est-il pas suspect ? Seul dans l’obscurité, si seul… jusqu’à l’arrivée d’une petite souris qui croit pouvoir l’aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l’amitié. Leur quête les conduit dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres, des personnages hauts en couleur qui, comme Gaspard, sont en proie à diverses inquiétudes. Mais, ensemble, ils réussiront à les surmonter.
Au bout de cette folle nuit, Gaspard réalise qu’il a perdu de vue sa quête initiale. Qu’à cela ne tienne, les compères se sont tous si bien amusés qu’ils se donnent rendez-vous dès le lendemain soir pour l’aider…
Seng Soun Ratanavanh que l'on connaît avec les livres « Les jours heureux » ou encore « Mon île » et « Attends Miyuki » nous enchante de nouveau avec cet album tout en finesse et poésie qu'elle a écrit et dessiné elle-même. Elle a d'ailleurs remporté le prix Landernau 2021 de l'album jeunesse pour ce titre.
Elle signe là une histoire à l'imagination débordante, à la manière d'Alice au pays des merveilles mais tellement plus rassurante pour les petits. La déambulation fabuleuse de Gaspard avant de trouver le sommeil est un conte qui se lit aussi au travers de ses illustrations, riches en détails, où crayons de couleurs et aquarelle se mêlent sur des tons chauds et pastels.
On y reconnaît le style japonisant de l'auteure par la minutie des décors aux motifs floraux et géométriques. Tout porte à l'évasion, le jardin extraordinaire pousse à l'intérieur de la maison et nous entraîne vers l'extérieur de la page par des chemins et des miroirs. Le dedans devient moins inquiétant et rassure l'enfant avec des plaisirs simples (amitié, musique, bain et repas) qui l'emmène doucement vers le monde onirique. A décourvir à partir de 4 ans. KA.