Dans le plus parfait désordre mais avec comme point commun le même plaisir de lecture, voici quelques pistes qui devrait aiguiser votre curiosité...
- Les « cosy mysteries » : des romans policiers qui parlent cadavres sans y toucher, des détectives amateurs, et il faut bien le dire un style très « british ». Ça vous rappelle quelqu’un ? Les descendants de Miss Marple s’appellent aujourd’hui Agatha Raisin, Hamish Macbeth, Samson O’Brien ou Rose Bertin, en beaucoup plus loufoques.
- La collection « Petite philosophie du voyage » chez Transboréal. Ou comment des idées anciennes (sobriété, proximité de la nature, vie paisible) se retrouvent au cœur de notre monde moderne. 89 pages qui ouvrent l’esprit, à lire comme des récits d’aventure.
- Pucelle, Florence Dupré La Tour : tout ce que la BD féminine (féministe?) peut offrir de meilleur s’y retrouve, et nous aussi ! Humour ravageur, angoisses existentielles et autodérision (ah, la page 125 !) : la Florence de Pucelle doit forcément vous parler de vous… On attend le T2 avec impatience.
- La collection de poche des éditions du Masque a fait peau neuve. La charte graphique a été modifiée il y a peu, et depuis ses parutions colorées nous offrent des titres formidables. Un conseil ? Cachez-moi ça, de Kyril Bonfiglioli, qui met en scène un marchand d’art snob, voleur et presque sympathique. Ou alors Le mal est ordinaire, où Becky Masterman, en nouvelle reine du suspense, mène ses lecteurs par le bout du nez. Parce qu’on adore ça.
- Un palais à Orvieto, Marlena de Biasi. Marlena, critique gastronomique américaine récemment mariée à un Italien, tente de faire l’acquisition d’un palais en Ombrie, à Orvieto. Pendant ses recherches elle écume les fêtes de village pour tester tous les plats régionaux. Mmm… Elle ne nous laisse heureusement pas complètement affamés puisque le livre se termine par d’alléchantes recettes !
- Les dossiers Cthulhu, James Lovegrove. Où Sherlock Holmes, qui vient de rencontrer le Dr Watson, est confronté à des esprits et des créatures plus proches de celles de Lovecraft que de Doyle. Un shoggoth antédiluvien, des créatures amphibiennes remontant de la côte du Sussex, l’esprit de l’infâme Moriarty, … Le duo de Baker Street a fort à faire, et la guerre se profile. Entre Holmes et Cthulhu, la rencontre de deux grands mythes.
Laurence
Pour réserver, cliquez sur l'un des titres ci-dessous :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.