Un coffret, 5 livres, un récit, une encyclopédie, des carnets, un manga, des cahiers. Cet homme est-il fou ou bien génial ? Qui d'autre que Philipp Weiss écrit des livres-mondes, à plusieurs pseudonymes, plusieurs genres, couvrant une si longue période?

 

Weiss couvC'est d'abord un très bel objet. A tenir entre ses mains ce beau coffret bleu nuit couvert d'écritures et de sphères orange électrique, on se dit que son éditeur a dû resentir de la fierté devant le résultat obtenu. Puis on le tourne et on l'incline, et on découvre cinq livres sous de belles couvertures en papier mat, aux couleurs uniques : corail pour les carnets, vert-bleu pour l'encyclopédie, multiples gris pour le manga, bleu-parme pour le récit et encre anthracite pour les cahiers. Les polices de caractères sont toutes différentes, les illustrations poético-farfelues, le grain du papier épais. La mise en page a dû donner des sueurs froides à l'imprimeur...

Les histoires, dont l'enchevêtrement rappelle la construction du film Cloud Atlas, peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Si on choisit l'ordre chronologique, on partira de celle de Paulette Blanchard : vive, curieuse, elle suit son tempérament intrépide en délaissant un Paris fin de siècle contre un Japon alors très méconnu. Elle consignera ses mémoires sous forme d'un alphabet encyclopédique, avec illustrations, dialogues, étonnements et détails de voyage. Son arrière-arrière petite fille, Chantal, écrit "pour lutter contre son désespoir grotesque et la position de l'homme dans le cosmos". Elle tombera sur les restes du cadavre de Paulette, retrouvés dans un glacier, et suivra sa piste en laissant derrière elle des carnets quelque peu obscurs. Esotériques ? Peut-être.

Philipp Weiss est un dramaturge autrichien de 39 ans. Premier roman de l'auteur, Le grand rire des hommes assis au bord du monde est une oeuvre pleine de charme et d'humour. Malgré les catastrophes annoncées, la destruction de la nature, la possibilité de la disparition de notre espèce, c'est un livre joyeux et plein d'espoir. Comme le dit son éditeur, "loin de céder au pessimisme, ces cinq récits transmettent une énergie et un appétit de vivre sans égal". A lire en une ou plusieurs fois, mais à emprunter absolument !

Laurence

Le livre se réserve par ici

Pour patienter si l'ouvrage était déjà emprunté, une critique étoffée est disponible sur le site Diacritik

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir