• LUMIKKO (Pasi Ilmari Jääskeläinen - 10/18)
    Qui est Laura Lumikko ? Présidente d'une société littéraire secrète dans une petite ville de Finlande, elle disparaît au beau milieu d’une réception. Partie à sa recherche, Ella tombe sur un jeu dangereux et sur des livres dont la fin a été modifiée. Littérature, mystère, sur un petit air de Twin Peaks.
  • LE MINISTERE DU BONHEUR SUPRÊME (Arundhati Roy - Gallimard)
    L’héroïne est une hijra, à la fois un homme et une femme. Elle vit dans un cimetière de New Delhi et cherche à adopter un bébé abandonné. Impossible ? Peut-être pas, car l’Inde c’est l’inattendu, l’exotique, l’énergie ! Un livre qui ensorcelle.
  • L'AMITIE EST UN CADEAU A SE FAIRE (William Boyle - Gallmeister)
    Rena, veuve de mafieux, Adrienne, jeune femme revêche, et Lacey, ancienne star du porno, se retrouvent embarquées dans la même en cavale. Il paraît qu'elles n'y sont pour rien…. Trois femmes a priori peu recommandables, mais que l’on adorerait avoir pour copines.
  • UN VOISIN TROP DISCRET (Iain Levison - Liana Levi)
    Mensonges et satire politique, Amérique tragi-comique, l'auteur s'est surpassé et nous régale ! Comme le dit son éditeur, ce court polar est un véritable « vaccin contre la
    morosité ». 
  • AU PRINTEMPS DES MONSTRES (Philippe Jaenada - Miallet-Barrault)
    Voilà le pavé de vos longues soirées d'hiver ! Contre-enquête sur un meurtre dont on n'a peut-être pas arrêté le bon coupable, ce livre rebat toutes les cartes. On peut avoir une sale tête et n'être qu'un pauvre type… Avec en prime le style incroyable et drôle de Jaenada.

10 titres

  • BETTY (Tiffany McDaniel - Gallmeister)
    L'histoire de Betty est à l'image de son héroïne, métisse blanche et cherokee : à la fois sombre et belle. S'il est difficile de s'extraire de l'Amérique profonde, étouffante, rétrograde, l'espoir demeure pourtant. Ainsi que la force de vie, portée par la force des femmes.
  • RESSAC (Diglee - Ville Brûle)
    Il y a tant de belles choses dans Ressac, alors que ce livre est le résultat d'un isolement : loin du monde, de l'actualité, des réseaux sociaux. Le calme retrouvé près de l'océan a redonné à l'auteure le goût des heures qui passent lentement, apaisantes, poétiques, revivifiantes !
  • L'HOMME-CHEVREUIL (Geoffroy Delorme - Les Arènes)
    Alors, plausible ou pas ? L'auteur aurait vécu 7 ans en forêt, auprès de chevreuils qui l'auraient adopté, jusqu'à se nourrir comme eux… Même si l'histoire a laissé quelques doutes, elle reste une fable formidable sur la vie en pleine nature et les relations homme-animal.
  • UN LONG VOYAGE (Claire Duvivier - Aux forges de Vulcain)
    Un roman de fantasy sans (trop) de monstres, de dragons, de trolls ou de batailles titanesques, ça existe !? Oui, Claire Duvivier, une auteure jeune française (cocorico!), l’a fait et avec quelle originalité ! Entièrement centré sur ses personnages, son livre transcende les limites du genre et propose un récit aussi sobre que puissant. Tout simplement brillant !
  • PRESQU'ÎLES (Yan Lespoux - Agullo)
    Quand le roman noir s’invite dans les forêts et les paysages reculés, on pense aux grands auteurs américains tels que Chris Offutt. Qui pourrait croire qu’un français leur tiendrait la dragée haute en faisant de son Médoc natal un lieu plus sombre encore que les Appalaches ou le Kentucky. LA révélation de l’année dans ce domaine, pas moins !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir