Hildegarde dite "de Bingen" est née en Rhénanie (actuelle Allemagne) en 1098, et elle vécut 81 ans. Ce fut une vie incroyablement remplie : abbesse, elle était aussi musicienne, puisqu'elle composa des chants liturgiques dont nous avons encore la trace. Elle étudia également les plantes, au point de devenir phytothérapeute et d'être à ce titre consultée par les grands de son temps. Son expérience et ses études firent d'elle une diététicienne connue encore de nos jours.

Mystique, elle disait avoir des visions. Elle en a fait des miniatures où, si l'on y regarde de près, elle s'est peinte elle-même dans les coins inférieurs. Elle écrivit plusieurs traités religieux et inventa même une langue, ainsi qu'un alphabet qui résiste encore à la transcription.

La médiathèque vous a préparé une sélection aussi diverse que ses très nombreux talents. Nous vous souhaitons de belles découvertes !

 

NOTRE SELECTION :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Et aussi :

France Culure : "Hildegarde de Bingen, guérisseuse visionnaire"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir