C'est un très joli album inspiré du conte de Charles Perrault, mis en ballet par Marius Petipa, sur une musique de Piotr Tchaïkovski et présenté pour la première fois en Russie en 1890.
Le jour du baptême de la princesse, une vieille fée lui jette un sort : dans sa quinzième année, la fille du roi se piquera le doigt et tombera raide morte. La belle Aurore échappera-t-elle à ce destin tragique ?
L’illustratrice Charlotte Gastaut a décidé de raconter de façon simplifiée une histoire d’amour à travers des couleurs chaudes, dorées, et des dentelles de papiers .
La délicatesse des illustrations légèrement “Art nouveau”, japonisantes, hindoues, créent des tableaux féériques et sublimes dont on se régale à chaque page. Et au centre de l’album, comme une surprise, trois pages de verdure luxuriante découpées au laser recouvrent la Belle endormie à chaque nouvelle page par une dentelle végétale jusqu’à la forêt magique et envahissante.
Un album qui impressionne par ses idées et ses détails … Bien que celui-ci ne soit pas un livre CD, des yeux attentifs pourront retrouver le fameux thème musical caché dans les pages de ce conte.
De plus, il est rare de trouver une princesse métisse dans un conte européen. La princesse n’est pas blonde aux cheveux longs mais sa peau est brune et ses cheveux sont raides et noirs de jais. De quoi séduire !
Nous sommes habitués aux magnifiques albums inspirés de ballets réalisés par Charlotte Gastaut, comme par exemple Le lac des cygnes, La flûte enchantée ou encore L’oiseau de feu, que vous retrouverez dans notre sélection ; mais ici elle dépasse le simple cadre de l’illustration pour se plonger au cœur d’une œuvre d’art. Ce livre est un bijou, un régal pour les yeux, une évasion féérique en dehors du temps, un transport de l’âme doux et enchanteur. On tourne et retourne encore les pages avec beaucoup d’émerveillement, on découvre les détails enluminés des bandeaux, on se plonge dans ce monde si apaisant malgré le malheur. C’est presque avec dévotion tant on a la sensation enivrante de tenir entre les mains une œuvre d’art de grand artiste. Oui, les livres peuvent nous offrir toutes ces sensations !
Karine A