C'est la bêbête qui monte, qui monte, qui monte... Venez en famille à la découverte des comptines du printemps.

imagesLe soleil commence à nous réchauffer, les brins d'herbe à chatouiller les petits pieds, les insectes à se laisser observer... C'est tout un monde de nature qui met les sens des tout petits en émoi. Sentir le parfum des fleurs, dire bonjour à une coccinelle qui se pose sur une petite main délicate et avide de connaissance...Voilà qui invite à découvrir des jeux de doigts et des comptines autour du jardin. Je vous livre donc ma petite comptine préférée sur ce thème, à mimer le long du bras de l'enfant: "Une petite coccinelle s'est posée dessus ta main, et elle monte, monte, monte, sans te demander rien. Et elle monte, monte, monte, pour te faire un câlin."

petite bete couvDans le livre audio C'est la petite bête qui monte chez Benjamins média, Elsa Devernois nous invite à suivre les jeux de chatouilles chantés d'une petite fille et de sa maman et à partager leur complicité autour de cette culture familiale que sont les comptines que l'on se transmet de génération en génération. Une première approche intéressante pour les parents qui ne souhaitent pas s'aventurer à chanter. En effet, l'histoire comptée vous permettra de vous concentrer sur la gestuelle à partager avec votre enfant. Pour les plus à l'aise et ceux qui aiment la couture, je vous propose de réaliser une salade à comptines, qui  permettra à votre enfant de jouer à découvrir des histoires et des comptines sur les petites bêtes.

Afin d'enrichir votre répertoire, vous pouvez vous rendre ici pour découvrir une multitude de jeux de doigts du jardin et/ou venir flâner dans les rayons de votre médiathèque. Et comme je suis certaine que cela vous a inspiré, je vous en livre une dernière, que vous pouvez retrouver dans le livre La fourmi m'a piqué la main chez Nathan : "La fourmi m'a piqué la main, oh la coquine, la coquine, la coquine...La fourmi m'a piqué la main, oh la coquine elle avait faim ! "  L.D.

 

Notre sélection

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Pour en savoir +