Vous adorez écrire et vous souhaitez partager vos textes ? Vous rêvez de vous lancer dans l’écriture, mais vous n’osez pas franchir le pas ? Vous avez des difficultés à trouver un éditeur pour votre ouvrage ? Faites le choix des plateformes d’autoédition !
Elles se nomment Wattpad, Scribay, BoD, Librinova, Bokelis, Lulu ou Iggybooks et sont de plus en plus prisées par les jeunes auteurs. Elles prospèrent en nombre sur le web et leur succès grandissant a même poussé les géants d’Internet à se munir de leur propre plateforme d’autoédition : Kindle pour Amazon, IBook Author pour Apple, ou encore Liberio pour Google. Fonctionnant souvent sur le principe de la communauté, ces plateformes permettent aux écrivains d’avoir un rapide retour sur leurs productions et de nourrir leurs histoires des commentaires et des conseils laissés par leurs lecteurs.
Elles présentent de nombreux avantages et permettent de s’affranchir des contraintes de l’édition traditionnelle. Une plus grande autonomie, une liberté d’écriture, une facilité de publication, une parution instantanée, le choix de sa rémunération et une proximité avec ses lecteurs sont autant de détails qui laissent les auteurs auto-édités maîtres de leurs manuscrits.
Que se soit E.L James, avec son incontournable trilogie Fifty Shade, ou encore Anna Todd, qui a entièrement écrit sa série After depuis son smartphone, le nombre de romans à succès des plateformes d’auto-édition ne cesse de grandir. Véritable tremplin pour de nombreux auteurs débutants, ces plateformes sont à l’origine de nombreux succès de librairie. C’est le cas, par exemple, de Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes, une des plus grosses ventes de 2016. Leur popularité est telle que des auteurs expérimentés, comme Margaret Atwood ou Cory Doctorow, choisissent également de publier des textes via ces plateformes.
Les plateformes d’auto-édition sont aussi énormément suivies par les éditeurs traditionnels qui n’hésitent plus à aller y chercher leur prochain best-seller. Par exemple, en 2013 l’éditeur Michel Lafon proposait un contrat d’édition à Agnès Martin-Lugrand pour Les gens heureux lisent et boivent du café. Ce roman, pourtant refusé par certaines maisons éditions et auto-publié sur Kindle, à dépassé les 300 000 d’exemplaires papiers vendus. Une adaptation cinématographique serait même en cours.
Toutefois, ce moyen d’édition a aussi quelques revers. En effet, s’il est facile de mettre en ligne son roman, l’auteur se retrouve souvent seul pour communiquer et promouvoir son œuvre. Les auto-édités revêtent ainsi plusieurs casquettes en plus de celle d’écrivain, comme celle d’éditeur. La profusion des textes proposés sur ces applications, de qualités ou non, rend aussi ces plateformes de plus en plus compétitives pour les auteurs.
Néanmoins, en tant que lecteur on ne peut que se satisfaire de l’offre nouvelle que les plateformes d’auto-édition ont apporté dans le monde de l’édition. Elles ont permis de déceler des pépites et d’amener un renouveau dans le monde littéraire.
Simples à utiliser, elles sont facilement accessibles à tout lecteur en quête d’inspiration. Alors qu'attendez-vous !? A.G.
- Pour savoir plus sur l'expérience de l'auto-édition, découvrez l'interview de Illana Cantin, jeune auteure qui a pratiqué Wattap avant d'être éditée par une grande maison d'édition.