Et si nous partions en Inde ? La médiathèque sera votre guide parmi les milliers d'auteurs et de talents que compte ce pays si riche culturellement. Commençons bien-sûr par Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature, que les Indiens considèrent comme un monument national. La plus connue en France reste cependant Arundhati Roy, d'abord pour son roman Le Dieu des Petits Riens (1997), ou son dernier paru, Le Ministère du Bonheur Suprême. Icône de l'altermondialisation, elle est aussi scénariste et essayiste.
Dans un autre registre, citons le diplomate Vikas Swarup, auteur notamment des Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, adapté au cinéma sous le titre Slumdog millionnaire. Rayon cinéma encore, le réseau des médiathèques propose de très nombreux films indiens, du genre Bollywood ( La famille indienne, Om shanti om) ou plus classiques (Mother India). Au rayon musique, impossible de passer à côté du père de la World Music, Ravi Shankar, de sa fille Anoushka Shankar ou du percussionniste Zakir Hussain.
Et puisque l'Inde a beaucoup à nous offrir, pensez à réserver à la médiathèque des livres de cuisine, de médecine ayurvédique, de yoga ou des guides de voyages. La Médiathèque Départementale offre de plus ses ressources numériques : des DVD sur les médecines traditionnelles (Médecines d'ailleurs) et des ouvrages sur des sujets aussi divers que le Mahâbhârata mythologique, le système des castes (Inde, comprendre la culture des castes) ou deux grandes figures non-violentes : Gandhi et Amma. LH
NOTRE SELECTION
POUR EN SAVOIR +