Ces temps de confinement nous donnent l’impression que le monde tourne au ralenti. Pourtant, la nature, elle continue son épanouissement. Avez-vous pris le temps de regarder en détail ce qui nous entoure ? De vous fixer sur les détails que nous offre le printemps ? De regarder sous le couvert végétal ? Vous y trouverez un autre monde bien vivant, celui des petites bêtes et autres bestioles, qui lui ne s’est pas arrêté de travailler.

tiere beobachten buehne content 1Abeilles, fourmis, coléoptères, mille-pattes, papillons, … sont toujours présents. Alors pourquoi ne pas se lancer dans une chasse aux insectes ? Jardins, balcons, et même parfois intérieurs, en regorgent. Serez-vous capable de les trouver et de les identifier ? Rien de plus simple. Il vous suffit de consulter un des nombreux ouvrages qui référencent ces petits animaux dans l’une de nos médiathèques.

Vous pouvez aussi faire appel aux nombreuses applications comme iNaturalist ; une photo de l’espèce animale mystère lui suffit pour vous la nommer. Il ne vous reste plus qu’à bien cadrer et à être assez rapide pour prendre une photo ! Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec les oiseaux avec l’application Twigle Birdes, ou les plantes avec Pl@ntNet. Non seulement ces applications vous permettent d’en apprendre plus sur votre environnement, mais elles servent aussi aux scientifiques comme référencement de la biodiversité.

Ne reste plus qu’à vous armer d’aspirateur à insectes, de filet à papillons ou de parapluie japonais et à vous la traque des petites bêtes !

Amateurs de jardinage ? Toutes les bestioles de votre jardin ne sont pas à éradiquer ! Connaissez-vous ceux que l’on nomme « les amis du jardinier » ? Abeilles, coccinelles, pince-oreilles et autres ne sont pas néfastes pour vos plantations, bien au contraire. Ils vous aident même à développer votre potager en pollinisant vos cultures et en chassant les nuisibles. Alors pourquoi ne pas les accueillir à bras ouverts en leur construisant une maison ou un hôtel au beau milieu du jardin ?

Et si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à les trouver, vous pouvez toujours les inventer avec ce qui vous passe sous la main ! A.G.

NOTRE SELECTION

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

POUR EN SAVOIR +