La camionnette blanche et verte

Ayguelèze, 9h du matin : les bibliothécaires de la Médiathèque Mobile garent leur camionnette blanche et verte sur l’herbe, tout près de la piscine aménagée dans les eaux du Tarn. « Et voilà mon bureau du jour », annonce Laurent, lunettes de soleil sur le nez. Ils sont deux aujourd’hui à vider la camionnette et à tout placer : tables, chaises, petits bancs, coussins. On calcule comment le soleil va tourner pour que le coin des enfants reste à l’ombre, et c’est parti pour une heure d’installation. Nouveautés, polars, romans historiques, livres de cuisine et de bricolage, mangas et BD, albums pour enfants et livres pour tout-petits, tout sera sorti des cartons et présenté sur les tables et dans les bacs. Le travail est physique, la mise en place soignée.

 

Comme une vraie médiathèque... mais en plein air

Les prairies ou les places de villages, une fois transformées en bibliothèques champêtres, sont prêtes à recevoir leur public : simples flâneurs, feuilleteurs ou grands lecteurs impatients. Ils pourront emprunter les ouvrages sur place et même en réserver, puisqu’une fois inscrits (gratuitement), ils auront accès aux 169 000 livres du réseau intercommunal des médiathèques, ainsi qu’aux 28 000 CD et 13 000 DVD. En sus des livres, la Médiathèque Mobile varie les plaisirs : ce jour-là à Ayguelèze, elle proposait des jeux en bois, des jeux de société, et même un atelier « chansons au ukulélé ». On la retrouve aussi dans une crèche, comme à Rivières, ou au petit marché de producteurs de Lincarque ou d’Itzac. Sa route est déjà passée par Cahuzac, Técou, Donnazac ou encore Castelnau-de-Montmiral.

 

Une équipe de choc

Cela fait bientôt deux ans que la Médiathèque Mobile sillonne ainsi les routes de notre territoire. De coteaux en villages, l’équipe de trois bibliothécaires parcourt chaque mois des centaines de kilomètres pour se rapprocher des habitants éloignés des médiathèques. Sa directrice, Thomase, résume la philosophie de son action : « c’est aller en milieu rural, à la rencontre des publics, et rendre la lecture accessible à tous ». Dans l’équipe, c’est Romain le chauffeur. Il a pris l’habitude de tout déballer, installer, et remballer ; parfois deux fois dans la même journée ! Avec Marylène, ils inscrivent les nouveaux usagers, les forment à l’utilisation du portail internet des médiathèques, conseillent et orientent. Thomase et Marylène reçoivent des classes, des enfants de centres aérés, lisent des ouvrages à haute voix et en public. Ils sont partants aussi pour lancer les jeux de société !

 

 camionMarylèneAdèleRomans

 

 oignonsNuagesUkuleleVaste

 

La tournée continue

Et elle ne s’arrêtera pas avec l’été. Nouvelles dates, nouveaux villages traversés, nouvelles animations à venir : le programme de cette bibliothèque itinérante est à retrouver sur notre site, en cliquant ici. Le mot de la fin revient à Zélie, fidèle jeune lectrice (photos ci-dessous). N’hésitez pas, passez les voir !

bandeau

 

 

 

 

Arrivée camion