Les indispensables
Premier sang est sans conteste le roman le plus intime d’Amélie Nothomb. Elle rend hommage à son père disparu.Tout le passé familial de l’autrice refait surface : secrets de famille, enfance, relation père-fille. Vous saurez tout, tout, tout, sur Amélie Nothomb.
Prix Nobel de littérature en 2017, Kazuo Ishiguro est l'auteur le plus attendu de cette rentrée littéraire.Klara et le soleil questionne notre humanité dans une société robotisée à l'excès. Klara, Intelligence Artificielle, observe et analyse notre monde dans toute sa beauté et sa fragilité. Un roman d'une extrême justesse.
Mai 1964, le corps de Luc Taron, un garçon de 10 ans, est retrouvé dans une forêt de la banlieue parisienne. Philippe Jaenada, spécialiste des faits divers, déterre et révèle les failles d'une enquête truffée de mensonges. Au printemps des monstres, c'est l'affaire Lucien Léger, "L'étrangleur n°1".
L' Enfant de salaud, c'est lui, Sorj Chalandon. Ecrire ce roman, c'est mêler la petite à la grande Histoire. Celle de son père, incompréhensible, tantôt résistant, tantôt collabo et celle de la seconde guerre mondiale, avec le procès de Klaus Barbie que l'auteur a couvert en tant que journaliste en 1987.
Les coups de coeur
Embarquement immédiat pour le Sénégal en 1750 avec La porte du voyage sans retour. David Diop nous conte l’histoire de deux êtres que tout oppose, tiraillés entre les valeurs universalistes, l'exotisme prôné par Les Lumières et la réalité de la Traite des Noire. Bouleversant.
Magdalena part à la rencontre de sa mère, Appolonia, disparue 30 ans plus tôt. Récit de l'absence, secrets de famille, lien mère-fille. Avec Revenir à toi, Léonor de Recondo signe un roman tout en pudeur, sur notre capacité à guérir des blessures du passé.
Rien ne t’appartient nous offre un magnifique portrait de femme qui perd pied mais ne s’avoue pas vaincue. Odeurs, sensations, images. L’écriture sensible de Nathacha Appanah vous prendra aux trippes. Coup de cœur garanti !
Claire Berest nous emmène une nouvelle fois dans le monde de l’art. Ambiance polar, construction narrative minutieuse. Elle s'amuse à perdre le lecteur en distillant par-ci par-là de tous petits indices jusqu'au dénouement final. Artifices est un roman explosif.
Les petites pépites
Pour son premier roman, Maud Ventura a décidé de surprendre. Dans Mon mari, c'est une femme, toujours amoureuse de son mari après quinze de mariage, qui parle. Sur le papier, tout semble parfait. Mais sous le vernis, se cache une autre femme.
Une nouvelle vie, dans une maison isolée, en pleine montagne. C'est ce qu'impose un homme à sa femme et à son enfant, après des années d'absence. Relation père-fils, transmission de la violence. Avec Le fils de l'homme, Jean-Baptiste Del Amo dépeint une tragédie à ciel ouvert. Une lecture à flux tendu.
Claire Castillon reprend son thème de prédilection et appuie là où ça fait mal : les relations homme-femme. L'un manipule, l'autre subit et l'enfant, au milieu, observe la chute. Lire Son empire, c'est recevoir un uppercut à la pointe du menton.
Ethel