Avec les réseaux sociaux, on étale, on postule, on localise, on sélectionne et on fonce ! Beaucoup de jeunes les utilisent en toute simplicité.

Cela n'empêche pas de rêver et de se poser des questions : Qui suis-je ? Qui va m'aimer ? Qui vais-je aimer ? C'est à l'adolescence que l'on se pose le plus de questions. On apprend à se connaître, à découvrir ses goûts, on teste et tâtonne. Dans la vie, il faut être curieux et garder l'esprit ouvert ! Les ados procèdent par étapes, expérimentent et se cherchent pour aller vers l'âge adulte.

 

comment amour

 

Ceux qui aspirent à fonder un couple ont besoin de concret : une durée, un chemin parcouru à deux, une qualité de l'intimité, une envie de continuer ensemble, un partage des mêmes délires avant de s'installer avec l'autre. Ils visent même l'amour authentique et croient à une vie à construire.

Pourtant beaucoup de jeunes ne cherchent pas forcément l'homme de leur vie ou la femme de leur vie mais plutôt des expériences amoureuses. C'est ainsi qu'ils peuvent très bien sortir avec une personne de même sexe sans "se prendre la tête". Eux-mêmes parfois se posent la question de leur genre profond. La question de l'identité de genre peut perturber, elle occupe une vaste place dans les médias.

On voit donc apparaître un vocabulaire spécifique :

iel : contractions entre il et elle (pour quand on se sait pas comment dire)

Mégenrer : quand on utilise le mauvais pronom pour une personne

Deadname : prénom donné à la naissance

Pansexuel : qui n'accorde aucune importance au genre (féminin ou masculin)

Cisgenre : Quand on s'identifie au genre donné à la naissance

Binarité : s'identifier comme homme ou femme

Au delà de ces détails de genre sexué, il y a la question « Comment savoir que nous aimons, sans confondre l'état amoureux et l'amour ? » Heureusement les livres peuvent aider… (voir notre sélection)

On remarque aussi qu'après les premières ruptures, les jeunes se tournent de nouveau vers leurs ami(e)s, copin(e)s et valorisent l'amitié : loyauté, soirées partagées, soutien, activités communes et délires.

Pour ces jeunes, le couple n'est plus la fusion de deux individus mais devient une vie conjugale multipolaire à bâtir ensemble.

Karine A

 

NOTRE SELECTION :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 POUR EN SAVOIR +

Comment on s'aime

LGBTI+