"On ne naît pas femme on le devient". La célèbre formule de Simone de Beauvoir, parue en 1949 dans le tome II
de Deuxième sexe, trouve encore aujourd'hui une grande résonnance au sein de notre société.
La lutte pour le droit des femmes n'est pas encore achevée, et c'est ce que nous rappelle, chaque 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Une journée par an les femmes sont célébrées à travers le monde afin de soutenir et commémorer leur engagement dans tous les domaines de la société.
Le réseau des médiathèques Gaillac-Graulhet leur rend hommage avec une sélection d'idées, d'activités et de ressources qui les mettent à l'honneur. Que ce soit au travers des mouvements d'indépendance, dans la lutte contre les inégalités encore présentes de nos jours, ou grâce à des portraits de femmes, c'est tout un mois à la gloire des femmes !
Parmi toutes les ressources qui vous sont proposées, découvrez le podcast Mamie dans les orties, qui part à la rencontre de l'histoire de femmes nées entre 1920 et 1950 ; les 5 bandes dessinées d'Egaux sans Ego pour les adolescents, ayant pour thème l'égalité filles garçons ; ou encore le podcast Comment tu fais? produit par Laury Thilleman, dans lequel elle interroge les attentes qui pèsent autour des femmes de sa génération.
Pour retrouver l'ensemble des idées proposées, rendez-vous dans La Bibliothèque, L'Atelier et Le Coin des enfants via l'onglet Les + de la Médiathèque notre site internet :
Le réseau des médiathèques Gaillac-Graulhet vous propose enfin une sélection qui s'inscrit au coeur de la journée internationale du droit des femmes :