Nos enfants sont exposés malgré eux aux informations et aux images des médias. Ces évènements peuvent parfois les toucher, les questionner, les choquer ou les angoisser.

Alors, faut-il parler de la guerre à tout âge et comment aborder cet évènement dramatique ?

Même s’ils ne le montrent pas forcément clairement, nos petits et nos ados peuvent ressentir des émotions et des sentiments qu’ils ne savent pas formuler, par exemple l’angoisse de la séparation, l’angoisse de tout perdre, l’ultra-empathie, l’inquiétude, l’incertitude sur l’avenir, et tout cela s’enchaîne bien sûr après la crise sanitaire du Covid qui les a déjà affectés.

Si les enfants ont besoin d’en parler : choisir un moment calme et privilégié où tout le monde est disponible, partir de leurs questions et répondre brièvement en employant un vocabulaire à leur niveau. Sans aller au-delà de ce qu’ils veulent savoir mais en fractionnant les réponses et en ponctuant par “Et toi, qu’en penses-tu ?”, serait un bon début. Ne pas essayer de tout expliquer mais essayer de les rassurer, c’est le plus important.

Pour arriver à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et les tranquilliser, nous vous conseillons d’utiliser les dessins pour exprimer puis parler. Les livres sont un bon point de départ également. Vous trouverez une liste de documents ci-joint pour vous aider à lancer le sujet et n’hésitez pas à les réserver sur notre site internet. Ils peuvent redonner espoir et l’issue est toujours favorable à la paix.

KA

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 A regarder :

C'est quoi la guerre ?