La médiathèque de l'agglomération Gaillac-Graulhet participe au Prix littéraire National des Incorruptibles depuis plusieurs années. Cette année, une vingtaine de classes participent à ce 32 ème prix sur l'ensemble de l'agglomération.

Pendant toute l'année, les jeunes incorruptibles ont participé aux animations proposées par les bibliothécaires autour de la sélection de livres, en lien étroit avec le travail mené en classe par leur enseignant.

logo incos

 

Mardi 19 avril, les élèves de Monsieur Bouvier, de l'école de Fayssac, ont voté pour leur livre préféré dans les mêmes conditions que leurs aînés. Le maire, Serge Lazzaro, a ouvert exceptionnellement le bureau de vote du village à cette occasion. Munis de leurs cartes d'électeurs, les élèves ont déposé leurs bulletins en présence de Monsieur le Maire, assurant ainsi le bon déroulement de ces élections toutes particulières. Ce dernier a tout d'abord expliqué aux enfants comment s'organisait une élection. Puis, en présence de leur enseignant, chaque élève a présenté sa carte d'électeur ainsi que sa carte d'identité "spécial Incorruptibles ", toutes deux nécessaires au vote. Après le passage obligatoire dans l'isoloir, chacun-e a pu glisser son enveloppe dans l'urne, en prenant bien soin de signer la feuille d'émargement.
A la clôture du scrutin, Monsieur le Maire, assisté de quelques élèves, a procédé au dépouillement, moment clé et solennel !


vote Fayssac

Ce mardi 19 avril à Fayssac, on a donc enregistré un taux de participation extrêmement élevée (100 %), à noter aussi une procuration, et aucun vote nul ni blanc ! Les résultats on été ensuite communiqués à l'assemblée

 *niveau CE2/CM1 26 votant-es.

"Le garçon du phare" de Max Ducos (10 voix)

"La classe des mammouths" de Jérôme Poncin (9 voix)

"L'amie en bois d'érable" de Delphine Roux( 3 voix)

"Ça peu, ça gratte" de Gilles Abier (3 voix)

"L'affaire méchant loup" de Marie Sabine Roger (1 voix)

"Le grand bain" de Marie Lenne-Fouquet.(0)

*niveau CM2 16 votant-es

"Edison la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan" de Torben Khulmann (6 voix)

"Des bleus au cartable" de Muriel Zurcher ( 4 voix)

  • "Libertalia" de Jean Luc Marcastel( 3 voix)

"Moi le minotaure "de Sylvie Baussier (2 voix)

"On nous appelait les mouches" de Davide Cali (1 voix)

"L'Anguille "de Valentine Goby (0 voix).

 

Les bibliothécaires de la médiathèque de Gaillac ont remis le diplôme des Incorruptibles 2021/2022 à la classe, remerciant chaleureusement tous les lecteurs et lectrices. Tous les votes seront enregistrés avec l'ensemble des classes participantes de l'agglomération et seront communiqués au siège des Incorruptibles à Paris. Le résultat national ne sera communiqué qu'en juin, on pourra noter si la tendance nationale sera au même goût que le vote de Fayssac. Mais, en attendant, on peut toujours relire les ouvrages de la sélection qui se trouvent dans les médiathèques de l'agglomération. Merci aux jeunes incorruptibles, à leur enseignant et à la municipalité pour tous ces beaux moments de lecture !    SA