Spécialiste du blob en France, et à l’initiative de l’expérience « Derrière le blob la recherche », l’éthologue Audrey Dussutour fait l’honneur à la Médiathèque de Gaillac de sa présence en visioconférence le mercredi 14 mai à 14h . Pour tous ceux qui ont une question sur la démarche scientifique, les métiers de la science, l’éthologie et le blo,b c’est l’occasion de rencontrer une véritable scientifique qui saura répondre à toutes vos interrogations.
Celle qui a commencé sa carrière en s’intéressant aux fourmis, dont c’est toujours un de ces principaux centre de recherche, est devenue l’une des spécialiste mondiale de Physarum polycephalum, plus communément appelé « blob ». Elle et son équipe ont réussi à démontrer que le blob, un être unicellulaire sans cerveau (!!!), était capable d’apprendre et de transmettre ses apprentissages. Une véritable petite révolution dans le monde scientifique.
C’est aussi elle qui porte l’expérience à laquelle participe la médiathèque de Gaillac, et des milliers d’anonyme en France et dans le monde, « Derrière le blob la recherche ». Son objectif est de déterminer si le réchauffement climatique à une influence sur la croissance de cet organisme unicellulaire.
Un véritable moment de science en perspective, en compagnie d’une scientifique de renommée mondiale !
Aurélie