"Pour le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle met au jour les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle"
Voilà ce que ce Prix Nobel a souhaité récompenser, et ce n'est pas neutre. Car au-delà de cette écriture sans fioritures ("plate", dit-elle), sans joliesse - voir cet article dans Le Monde - et sans excès, il y a l'être humain.
L'autrice elle-même, d'abord. Transfuge de classe, enseignante agrégée née de parents petits épiciers en Normandie, elle est très attentive aux écarts entre les classes sociales. Elle écrit beaucoup sur ceux qui sont souvent invisibles : les ouvriers, les oubliés, les femmes.
Les femmes, donc. Beaucoup lui sont reconnaissantes d'avoir parlé de tout, et de l'avoir fait en profondeur, sincèrement, intimement. Ce monde de l'intime féminin traverse toute son oeuvre.
Et puis ses engagements : c'est une écrivaine ancrée très à gauche, et c'est peut-être à cela que l'on doit les débuts de polémique dont le site Slate se fait l'écho ICI. On vous laissera juger par vous-mêmes, bien entendu.
Vous pouvez aussi donner votre avis : vous l'avez aimée passionnément ? Vous a-t-elle apporté quelque chose ? Vos commentaires apparaîtront sur notre site après modération. Comment faire ? Se connecter à son compte, choisir le titre, et cliquer sur le + à droite du bloc Réserver.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection de livres et de films empruntables dans vos médiathèques, ainsi que des articles et vidéos pour compléter l'ensemble :
* des échos de la cérémonie du Nobel, sur France Info
* Annie Ernaux parlant de "La place", une archive INA
* Un pont vers les sciences sociales : un podcast de France Culture