Votre médiathèque participe à cette nouvelle édition, plus riche et plus intense que jamais, avec la peur comme thème principal. Brrrr…

Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Instagram Story

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.

  • Découvrez le programme des nuits près de chez vous grâce à cette carte intéractive, dans notre rubrique Animations ou sur le site de l'Agglomération Gaillac-Graulhet.
  • Profitez également de quelques conseils de lecture ou parcourez le site ou la page Facebook de la manifestation.

 

Marie Darrieussecq, marraine

Marie Darrieussecq est écrivaine et traductrice. Elle a été révélée au public dès la sortie de son premier roman Truismes (POL, 1996), véritable phénomène de librairie au succès fulgurant (plus d’1 million d’exemplaires vendus, traduit en 40 langues). Elle a depuis publié plus d’une quarantaine d’ouvrages : romans, recueil de nouvelles, essai, biographies, traductions, pièces de théâtre, romans jeunesse… En 2013, Marie Darrieussecq reçoit le prix Médicis et le Prix des Prix pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes (POL, 2013).
Son dernier roman, Pas dormir (POL, 2019), est un récit intimiste autour de l’insomnie, aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Elle y invoque un panthéon d’écrivains-insomniaques : Virginia Woolf, André Gide, Pavese, Sylvia Plath, Susan Sontag, Franz Kafka, Dostoïevski, Haruki Murakami, Aimé Césaire, Borges…