Design sans titre16La famille, ah, la famille ! Bien évidemment on n'en fera jamais le tour. En cette fin d'été ce sont les femmes qui s'y collent, ou qui s'en détachent, tout dépend... Prenez Ilaria, héroïne de Léonor de Recondo (Le grand feu) : sa famille l'abandonne, mais - il y a un mais - lui offre une vie de splendeur, de musique et d'amour. Ou Vanessa et ses soeurs, confinées dans une ferme du Lot, face à leur frère, qui font de la Chaleur humaine de Serge Joncour un usage déconcertant. Ou encore Suzanne, femme délaissée, double de Sarah, elle-même double de l'auteur ? (Eric Reinhardt, Sarah, Suzanne et l'écrivain).Design sans titre15

Voici encore Hélène, plus témoin qu'héroïne, qui dans le Panorama de Lilia Hassaine démonte pièce par pièce un système qui nous veut du bien. L'amorce n'est pas sans sans rappeler Le cercle de Dave Eggers, on espère que c'est aussi haletant ! Et puis voilà Fabienne, sans aucun secours de sa famille malgré l'agression (Amélie Nothomb, Psychopompe). Enfin la plus belle de toutes, Rome, qui vole la vedette à Elena et Laura dans Une histoire romaine de Louis-Philippe Dalembert.

On vous laisse les découvrir toutes : et si l'une d'elles vous touche, parlez-nous en !

 

Voici le premier arrivage :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.