Les Journées du Matrimoine sont nées en 2015 à l’initiative de l’association HF Ile-de-France afin de mettre en avant l’héritage des femmes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Cette idée a essaimé dans d’autres villes françaises les années suivantes.
En 2022, un collectif composé d’associations et de commerçants de Rabastens, Couffouleux et Salvagnac a proposé une programmation pour les Journées du Matrimoine les 17 et 18 septembre. En 2023, l’envie de réitérer est là, la médiathèque intercommunale de Gaillac-Graulhet Agglomération se joint au collectif pour proposer des actions dans le cadre de l’édition 2023 pour laquelle la thématique du corps a été retenue.
Au programme
Des expositions
Médiathèque de Graulhet
Du 29/08 au 30/09 : « Bustes en vitrail », sculptures en vitrail de Nicole Teulière, artiste vitrailliste.
Cette ancienne kinésithérapeute, devenue artiste, réalise des torses en vitrail et en trois dimensions. L'exposition permettra de découvrir ces réalisations hors norme. Des attrapes soleil et des lampes seront également exposés.
Médiathèque de Rabastens
Du 1er/09 au 16/09 : "Ce que l'on ne voit pas de moi", un projet photographique mené au sein de la Maison des femmes Dominique Malvy d'Albi par la photographe Emilie Cayre.
Samedi 16/09 à 17h30 : Rencontre avec Emilie Cayre et présentation de l’exposition.
Une lecture musicale :
Corps de métier : une lecture musicale originale par la Cie Les Vents Sauvages, sur la base de témoignages recueillies auprès de femmes tarnaises, avec la participation de Radio Octopus.
"Une lecture musicale... C'est une invitation au voyage où deux amoureuses des mots et des notes se rencontrent ; c'est un violoncelle et un chapitre qui s'accordent ensemble ; c'est laisser libre oreille à son imagination…
Dans cette nouvelle création sur le thème du "Corps de métier", nous cherchons à donner un autre espace-temps aux mots, un nouveau décor posé à l'imaginaire, un moment de poésie offert à tous les âges, pour que notre solitude de lecteur.trice se mue en rêve commun..."
Durée 45 min
A partir de 12 ans
Vendredi 15/09 à 18h – à la médiathèque de Gaillac
Samedi 16/09 à 18h30 – à la médiathèque de Rabastens
Un salon d’écoute :
Radio Octopus a accompagné la Compagnie Vents sauvages dans son travail de collectage. Elle a enregistré les témoignages et réalisé un montage.
Le public pourra découvrir cette création sonore dans les médiathèques de Gaillac et de Rabastens sur des postes d’écoute dédiés durant tout le mois de septembre.